Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TI VILLAGE TAN SALE (association tvts)

TI ARCHIVES

, 14:17pm

Octobre 2020 : SOS BANIAN, placette pirogue
A l'appel d'un collectif intitulé " TOUCH PA NOUT PIE DBWA ", près de 150 personnes se sont réunies le 1er novembre après-midi devant les arbres qui se trouvent devant l'entrée du bassin pirogue, pour s'opposer à leur éventuel abattage.
Il est vrai que dans notre commune, quand un arbre pose problème ou devient gênant ,on ne
cherche pas à le sauver ou à maîtriser son développement, on le supprime. Cette municipalité n'a aucun respect pour le patrimoine végétal ou environnemental du Village !
Par facilité on va ainsi couper certains filaos du bord de mer. A une époque ,on avait même pensé enlever les cocotiers qui bordent l'avenue Octave Benard car les cocos tombaient sur les passants ou les voitures !
Aujourd'hui , il n'y a qu'à voir l'état de certains arbres qui ont subi l'élagage gros doigt dès soi- disants spécialistes des espaces verts !
Citoyennes et citoyens de Village, réveillez -vous et rassemblons nous pour protéger notre environnement : personne ne peut le faire à notre place! Rien ne peut se faire sans vous, sans nous ! La protection de notre cadre de vie, l'aménagement de Village c'est notre affaire!
LE VILLAGE : UNE PERLE AU BORD DE L  ́OCEAN , A. RESPECTER , A. PROTÉGE

Septembre 2020 : Le projet d’aménagement due l’arrière plage de l’Étang – Salé - les – bains mis sous le coude durant quelques années ressort miraculeusement aujourd’hui !

Il est vrai que les enjeux électoraux sont malheureusement encore d’actualité.

Pas de concertation, pas d’information, pas de dialogue avec la population directement concernée par ce projet, qui pourrait à terme bouleverser leur cadre de vie.

La population a été mise au courant grâce à la presse. Tout a été organisé, étudié en missouk ! Les années passent mais les mauvaises habitudes restent.

Les habitants de l’Étang – Salé - les – bains semblent avoir été volontairement écartés de la réflexion !

Dans ces temps difficiles que nous traversons, il est d’autant plus nécessaire de compter sur la participation active de tous.

Dans d’autres communes, pour ce type d’aménagement les usagers sont largement consultés : à l’Étang – Salé nenni ! Zéro kalbas la fimé granboi !

Dans le cadre de notre action pour la mise en place d’une véritable Démocratie participative, nous réclamons avec détermination la création d’un conseil de quartier à Village. En souhaitant que cela se propage sur tout le territoire de la commune.

Il faut en finir avec les décisions unilatérales, les citoyens de l’Étang – Salé - les – bains ont le droit d’être informés. Ils seront ainsi, disposés et prêts à donner de leur temps, de leurs idées pour faire vivre cette nouvelle conception de la vie politique. Dans ce nouveau cadre, le monde associatif doit devenir un partenaire privilégié.

De nombreuses actions sont menées actuellement sur le terrain afin de construire en bonne intelligence, de manière raisonnée, le village de demain.

La qualité de vie que nous connaissons actuellement, ne peut être bradée au profit d’intérêts financiers égoïstes.

Soyons vigilants, solidaires, faisons front à toutes les tentatives qui nous obligeraient à préférer la Quantité à la Qualité !

Sauvegardons les symboles de notre patrimoine historique, végétal, architectural et artisanal.

Village doit garder son âme créole !

Avril mai juin 2017

 

FONTAINE PUBLIQUE

Une  fontaine publique  a été installée  au bord du lagon au bout de la rue des capucins; cette fontaine est destinée aux baigneurs et à leurs enfants. 2 jours après, cette fontaine ne fonctionne plus! Qui l'a fermée ? Ceux qui l'ont mise en place ou plutôt quelques olibrius égoïstes qui sont gênés par le libre accès  au lagon !  

Le lagon et ses abords sont un espace public et il appartient à tous les usagers !

Le temps ou certaines personnes avaient indûment privatisé les abords de ce lagon  est terminé ! nous veillerons ,nous citoyens de ti'village, à ce que la loi soit respectée au profit du plus grand nombre !  (Dominique)

ECLAIRAGE ABSENT AU BORD DU LAGON = INSECURITE ET IMPOSSIBILITE DE PROMENADE NOCTURNE

Le chemin du bord du lagon est complètement dans le fénoir une fois la nuit tombée. 

On ne peut discuter entre amis qu'avec des ombres avant d'aller diner !!! C'est quand même insupportable d'autant que nous payons des impots locaux comme tout le monde!! CE CHEMIN EST-IL PRIVE OU PUBLIC ? IL FAUDRAIT SAVOIR...

Nous lutterons aussi pour l'aménagement public de ce bord-mer : végétalisation et fleurissement, mise en place de bancs et éclairage discret du lieu pour assurer la sécurisation de ce lieu de promenade et de détente !

(Signé : un citoyen du village et usager) 

LA FUMEE ENVAHIE LE CENTRE DU TIVILLAGE

Depuis plusieurs mois, quelques voisins se plaignent des fumées qui envahissent la zone autour du rond point de l'église et le boulevard de l'Océan. Une correspondante nous a dit : ça sent souvent le "boucané" et ça varie avec les vents. La raison n'a pas été très longue à trouver : ce sont les fumées de cheminées de restaurants non équipées d'extracteur de fumée (en dépit de la règlementation et du code sanitaire ! ) Notamment une officine bien connue spécialisée dans la cuisine lontan grâce aux subventions des crédits Feder européens qui ne respecte absolument pas la réglementation européenne. Un comble ! ! Notre député européen du lieu appréciera !! Un autre correspondant affirme voir se former un petit nuage de fumé sur le parking de l'hôtel dès la matinée. Un autre voisin explique qu'arrivant de la ZAC Carangue en automobile, passé la rue des Capucines, les odeurs de fumée sont flagrantes. L'agence de santé de l'océan indien a été saisie, la justice aussi. ON NE JOUE AVEC LA SANTE PUBLIQUE ET ON CONSTRUIT DES CHEMINEES CORRECTEMENT DE MANIERE QU'A L'ALLUMAGE LA FUMEE NE DEBORDE PAS DU MANTEAU...ON FIXE UN EXTRACTEUR ET PUIS ON MET UN TOIT DE TOLE SUR LE RESTAURANT... à moins que, comme l'explique quelqu'un de bien informé, il manque un permis de construire... une autre affaire...

(Alix)

 

CHIEN PISSEUR 

Un certain chien, dont le nom restera anonyme, pisse régulièrement sur le mur d'un voisin deux fois par jour. Les odeurs sont très désagréables, il faut nettoyer chaque jour le muret et le maître du chien est complètement indifférent à cela. 

Que faire ? Apprendre au maître ou au chien la civilité, le respect d'autrui et le vivre ensemble en toute harmonie ?

Des affiches seraient peut être à publier pour expliquer que l'égoisme des uns ne doit pas porter atteinte au bien-être des autres. Ne fais pas ce que tu n''aimerais pas qu'on te fasse ! (Adeline)

MAIRIE SILENCIEUSE

Un administré nous apprend que la mairie de l'Etang Salé n'apporte aucune réponse à ses demandes, dans un sens ou dans un autre, sur la question de la circulation automobile excessive sur le Boulevard de l'Océan et l'avenue Octave Bénard et du manque de sécurité aux passages piétons. Des passages piétons de type plateau surélevé devrait être installé afin de réguler la vitesse, le bruit et assurer la sécurité. Mais vraisemblablement le courrier et les emails se perdent... Peut-être faudrait-il faire transiter le courrier par la Préfecture ou le Palais de l'Elysée, on nous dit que le timbrage est gratuit. Notre site continue de faire campagne mais si certains fonctionnaires prennent le temps de la discussion téléphonique, d'autre au Département font la sourde oreille (Dimitri).

Marché local de L'Étang Salé les Bains

Nous avons le plaisir de vous inviter au marché de producteurs et du savoir-faire local à l’Étang-Salé les bains sur le parking en face du camping tous les dimanches de 6h à 13h. Ce marché est organisé par l’Union des Commerçants Non Sédentaires de la Réunion (UCNSR), en partenariat avec La Ville de L'Etang-Salé, et la marque MAMZEL Rhum Arrangé. 
Retrouvez-y tous vos fruits et légumes péï de saison, boulangerie, sarcives, samoussas, les créations d'artisans locaux et bien sur notre stand Ça lé dou Réunion, avec nos préparations pour rhum arrangé, nos épices, notre vanille et sutout nos Rhums Arrangés MAMZEL !!! 

VIEN A ZOT !!
 

Informations aux voisins
 

Quelques riverains se sont regroupés et vous livrent ces informations.
 

Trois appels à projets pour relancer l'activité touristique à l'Étang-Salé-les bains sont officiellement parus. Ce sont potentiellement trois structures de petite hôtellerie de charme qui vont être construit (cinq étoiles), notamment l'une sur l'ancienne maison forestière de l'Étang-Salé.
 

À cela s'ajoute la construction d'un immeuble d'environ 14 logements entre la rue Roger Payet et la rue des Capucins, sur toute la longueur de la rue des Cocos.
Ce sont des risques de nuisances supplémentaires sur le quartier du centre-ville qui vont s'ajouter à celles que subissent déjà les riverains :
– Nuisances sonores dues au spectacle de plein air ou au karaoké, extracteurs défaillants (Établissement Floralys et Bambou)
– Nuisances olfactives, fumées  blanches ( établissement La marmite)
– Circulation des bus jaunes sur le rond-point de l'église accroissant le volume sonore de la circulation automobile
– Manque d'éclairage et de ralentisseurs favorisant un excès de vitesse, dangereux pour les piétons, et des pousses la nuit sur l'avenue Octave Benard.
– Insuffisance du système de récupération des eaux pluviales et des eaux usées (inondations et mares)

Soyons attentif
s, tenons-nous informé

TI ARCHIVES