Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TI VILLAGE TAN SALE (association tvts)

TI ACTU

, 04:45am

Regard d'un adhérent sur le sobatkoz 2 qui a eu lieu le mercredi 05 avril 2023 avec la présence de Mr Le Maire. Des projets pour Village ?
TI ACTUTI ACTU
TI ACTUTI ACTU

Compte rendu de visite du Maire Mr Mathieu HOARAU : Note de synthèse sobatkoz Association TVTS du 5/04/23, ci-dessous en fichier pdf

Note de synthèse sobatkoz Association TVTS du 5/04/23

Retour sur le premier Sobatkoz de l'année

Le 1er mars 2023, dans la cour communale de l’ex villa de l’O.N.F, l’association TVTS a organisé et tenu son premier SOBATKOZ de l’année.

Réunion très riche, durant laquelle une quinzaine de personnes appartenant à des associations et des collectifs divers de Village ont exposés les motifs qui les ont poussés chacun à s’engager pour La Défense des intérêts des habitants et à faire tout pour préserver leur cadre de vie. Pour tous, VILLAGE doit rester un village créole de « bord’mer », paisible pour ses habitants qui accueillent comme pour les visiteurs d’un jour.
Tous ont mis l’accent sur la nécessité :
- De renforcer les liens entre nous
- D’informer régulièrement la municipalité de la situation et des différents problèmes du quartier
- De préserver l’image de notre village en stoppant la défiguration de notre environnement, une urbanisation anarchique pour le plus grand profit des intérêts égoïstes de certains promoteurs immobilier (veiller au respect de la loi)
- De lutter contre les nuisances sonores ou olfactives des restaurants, des estivants, des véhicules et des motos
- De réguler et d’organiser l’afflux des visiteurs et des estivants lors des weekends et des vacances
- De revoir le plan de circulation et de stationnement de tous les véhicules dans le cœur de Village…Mettre en place une zone piétonne et des aires de stationnement
- Mettre en place un véritable plan de développement de Village qui sauvegarde la quiétude et la beauté du site au profit de tous.


En conclusion, tous les participants ont déclaré vouloir travailler avec la municipalité contre la balnéarisation rampante de notre quartier :


VILLAGE DOIT GARDER SON CACHET CRÉOLE !
Merci à tous les participants, les collectifs et les associations qui sont venus nous rencontrer !

Octobre 2020 : SOS BANIAN, placette pirogue

 

A l'appel d'un collectif intitulé " TOUCH PA NOUT PIE DBWA ", près de 150 personnes se sont réunies le 1er novembre après-midi devant les arbres qui se trouvent devant l'entrée du bassin pirogue, pour s'opposer à leur éventuel abattage.
Il est vrai que dans notre commune, quand un arbre pose problème ou devient gênant ,on ne
cherche pas à le sauver ou à maîtriser son développement, on le supprime. Cette municipalité n'a aucun respect pour le patrimoine végétal ou environnemental du Village !
Par facilité on va ainsi couper certains filaos du bord de mer. A une époque ,on avait même pensé enlever les cocotiers qui bordent l'avenue Octave Benard car les cocos tombaient sur les passants ou les voitures !
Aujourd'hui , il n'y a qu'à voir l'état de certains arbres qui ont subi l'élagage gros doigt dès soi- disants spécialistes des espaces verts !


Citoyennes et citoyens de Village, réveillez -vous et rassemblons nous pour protéger notre environnement : personne ne peut le faire à notre place! Rien ne peut se faire sans vous, sans nous ! La protection de notre cadre de vie, l'aménagement de Village c'est notre affaire!
LE VILLAGE : UNE PERLE AU BORD DE L  ́OCEAN , A. RESPECTER , A. PROTÉGER

 

 

Octobre 2020 : Le projet d’aménagement due l’arrière plage de l’Étang – Salé - les – bains mis sous le coude durant quelques années ressort miraculeusement aujourd’hui !

Il est vrai que les enjeux électoraux sont malheureusement encore d’actualité.

Pas de concertation, pas d’information, pas de dialogue avec la population directement concernée par ce projet, qui pourrait à terme bouleverser leur cadre de vie.

La population a été mise au courant grâce à la presse. Tout a été organisé, étudié en missouk ! Les années passent mais les mauvaises habitudes restent.

Les habitants de l’Étang – Salé - les – bains semblent avoir été volontairement écartés de la réflexion !

Dans ces temps difficiles que nous traversons, il est d’autant plus nécessaire de compter sur la participation active de tous.

Dans d’autres communes, pour ce type d’aménagement les usagers sont largement consultés : à l’Étang – Salé nenni ! Zéro kalbas la fimé granboi !

Dans le cadre de notre action pour la mise en place d’une véritable Démocratie participative, nous réclamons avec détermination la création d’un conseil de quartier à Village. En souhaitant que cela se propage sur tout le territoire de la commune.

Il faut en finir avec les décisions unilatérales, les citoyens de l’Étang – Salé - les – bains ont le droit d’être informés. Ils seront ainsi, disposés et prêts à donner de leur temps, de leurs idées pour faire vivre cette nouvelle conception de la vie politique. Dans ce nouveau cadre, le monde associatif doit devenir un partenaire privilégié.

De nombreuses actions sont menées actuellement sur le terrain afin de construire en bonne intelligence, de manière raisonnée, le village de demain.

La qualité de vie que nous connaissons actuellement, ne peut être bradée au profit d’intérêts financiers égoïstes.

Soyons vigilants, solidaires, faisons front à toutes les tentatives qui nous obligeraient à préférer la Quantité à la Qualité !

Sauvegardons les symboles de notre patrimoine historique, végétal, architectural et artisanal.

Village doit garder son âme créole !

Exprimez-vous, Rejoignez-nous en publiant vos idées sur notre blog